"Est-il vrai que le Nautilus à Disneyland Paris nest pas construit en fer ? "
Inconnu ??
Eh bien oui ! Le Nautilus nest pas en fer, ça va peut-être étonner, mais il est construit en... ciment.
Cest officiel, confirmé par Disney dans une publication en 1995, et repris dans le livre " Walt Disney Imagineering, a behind the dreams look at making the magic real", un très bon livre que je vous conseille vivement.
"Je me demandais pourquoi il n'y avait pas d'étoiles sur le dôme du Space Mountain parisien alors quil y en a dans les Space Mountain(s) Américains.
Lillusion de lespace sen trouve diminuée, alors quune voûte étoilée comme la salle étoilée dans Peter Pan, sous laquelle on irait à grande vitesse, serait magnifique !"
Mathias
Difficile de répondre étant donné que ce n'est pas vraiment une question technique. Je pense que si Tim Delaney avait voulu le faire il l'aurait fait. Je pense qu'il a voulu faire de Space Mountain - de la Terre à la Lune, une aventure unique, qui diffère du Space Mountain des USA. D'ailleurs, à l'origine, l'attraction
aurait due s'appeler Discovery Mountain.Sans avoir de réponse officielle, je peux te donner ma version en plusieurs points :
- Comme toutes les attractions Disney, Space Mountain est conçue pour que le guest voit ce que limagineer veut quil voit. Le plafond nest pas très souvent dans la ligne de mire de la navette. Et, quand il l'est, un autre élément attire plus son attention. De même, dans la "Voie Stellaire", il faut vraiment se pencher pour apercevoir le plafond. Et encore, c'est la nuit, avec l'éclairage extérieur de Space Mountain, que l'on peut vraiment le voir.
- Mais malgré la forte pénombre à lintérieur de la montagne, le plafond est quand même visible. Y rajouter des étoiles attirerait beaucoup plus le regard sur lui et la magie du lieu en serait altéré.
- Le but du Space Mountain parisien, est quand même deffrayer légèrement les guests, or avec un ciel étoilé et joyeux, comme dans Peter Pan, l'atmosphère serait bien plus gaie . Cela ne collerait pas avec le sentiment d'angoisse intensifié par la musique que doit dégager l'attraction et cela nuirait tout simplement à l'harmonie du show.
Les parcs Disney américains n'ont, à l'origine, pas été conçus, pour avoir des attractions à sensations fortes. La scénarisation de l'attraction parisienne n'a rien à voir avec ses homologues américains. L'ambiance créée y est donc automatiquement différente.
(Réponse rédigée en collaboration avec Alex)
"Dans les simulateurs de lattraction Star Tours, la vitesse lumière est dun réel étonnant, Comment font-ils cet effet ? ( On se retrouve plaqué un bon moment au fond du siège !)"
Nicolas
Très bonne question !
Star Tours est un simulateur de vol, leffet est donc réalisé par des vérins hydrauliques.
Lors de la vitesse lumière, on se sent plaqué au siège. Voilà ce qui se passe :
1- Les deux vérins arrières sont en position basse
2- Les deux vérins avant sont en position haute
3- Les vérins arrières se dirigent vers l'arrière (l'arrière de la salle où se trouve la cabine)La cabine a donc "la tête en l'air", et par l'attraction terrestre (quand un terme approprié tue la magie de l'attraction - encore ! - spatiale !), les guests sont tirés vers le sol. C'est pourquoi la vitesse lumière se ressent mieux à l'avant de la cabine.
(Réponse rédigée en collaboration avec Alex)
Space Mountain est lune si ce nest la meilleure attraction du parc, bien assis dans nos sièges, on est catapultés dans lespace, leffet est incroyable, le son y est certainement pour beaucoup mais cest la catapulte qui impressionne le plus : on prend 2G en douceur ( laccélération est parfaite).
Donc, pouvez vous nous en dire plus sur la technologie utilisée pour le catapultage. Je suis sûr que cest un point qui intéresse beaucoup de monde !
Nicolas
Le catapultage est en effet le moment le plus spectaculaire de lattraction. Le canon mesure 60 mètres, à partir de la base, pèse 15,5 tonnes et fait un angle de 32° par rapport à lhorizontale. Son autre nom est lift A ; le lift B étant la remontée de 24 mètres où lon aperçoit la lune à l'intérieur de la montagne.
Quelques aspects techniques du canon :
Le lift A est composé de 30 freins. La catapulte est reliée par câble à un moteur ( Electric-motor-propelled-catapult), le système de lancement est similaire à celui des portes avions mais en beaucoup plus sur. De plus des trains 10 fois plus lourds pourraient être lancés. Pour la maintenance, le câble doit être changé assez souvent, ce qui entraîne une fermeture pour deux jours ( la dernière remonte au 1 et 2 février 1999). La catapulte propulse la navette de 0 à 70 km/h en 1,8 secondes et cela toutes les 36 secondes !
Laspect émotionnel du lancement :
Hormis laccélération, leffet est accentué par la musique, le bruit du canon, la fumée et les jeux de lumières ( surtout de nuit), ce qui provoque une immersion totale dans lhistoire, doù un catapultage plus intense.
La procédure de catapultage
Il se déroule en trois phases :
- Le principe de la catapulte ne permet pas datacher le train sur un plan horizontal, il faut que le train soit dans le plan du canon, doù le rôle de la première descente ( en plus il y a la photo !).
- Le train est maintenu incliné au bas du canon par des puissants freins pneumatiques, ensuite le chariot catapulte circulant sur des rails sous la piste du train laccroche, les freins sont alors desserrés. Le convoi est alors amené jusquau point de lancement, durant cette phase, les ordinateurs étudient le comportement du train pour permettre une bonne tension des câbles de traction.
- Enfin, le train est catapulté dans la montagne.Le Saviez-vous ?
-Au début, il était prévu que les trains soient catapultés du bas du canon !
-La peluche de Pan-Pan le lapin, à été le premier test de Space Mountain, le mouvement de ses oreilles montait laccélération !
Un reportage sur la conception de Space Mountain avait été réalisé et diffusé en 1995 !(Remerciements à David pour ses renseignements))
"Pourriez vous me donner le type de loopings qui composent Space Mountain ?"
Inconnu ??
Ils sont au nombre de trois, tous différents :
Le premier, jute avant de passer dans l'étrange machine de la Blue Minning Co, est un 360 degree "sidewinder" loop
Le second que tout le monde appelle communément vrille est un"corkscrew" loop
Quand au troisième qui est parfois appelé "fer à cheval", c'est un 180 degree "tongue" loop
La question qui va etre traitée maintenant requiert une réponse utilisant des propriétés de la
physique acquises à un niveau de terminale scientifique.
Il est donc possible que nos plus jeunes lecteurs ne comprennent pas ce charabia mathématique !
QUESTION : Jai entendu dire que laccélération lors du catapultage à Space Mountain est
de 1,3 G, est-ce vrai ?
Tout dabord, clarifions la question, dun point de vue physique, laccélération est la dérivée de la
vitesse par rapport au temps. Elle sexprime en mètres par secondes-² (m.s-²).Utilisons les données officielles : Lors du catapultage on passe de 0 à 50 mph en 1,8 secondes
Ces données nécessite quelques petites conversions :
50 mph = 80 km/h = 22,2 m.s-1Réalisons une analyse dimensionelle :
- La vitesse sexprime en m.s-1
- Laccélération sexprime en m.s-²
- Le temps sexprime en secondes
Laccélération est donc le quotient dune vitesse par un temps.Accélération = 22,2 / 1,8 = 12,33 m.s-²
Il ne nous reste plus quà convertir :
Sur Terre laccélération de la pesanteur est égale à 9,81 m.s-² donc :a = 12,33 / 9,81 = 1,26
Laccélération du catapultage de Space Mountain est donc bien de 1,3 G , lécart du résultat
étant du à larrondissement des calculs intermédiaires.
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c - Clément R - Imagineers - Ameland